Chevaux2Manager est un métier !

Un peu d'étymologie pour commencer... Manager a plusieurs origines et, si on les prend en compte, elles nous donnent toute la complétude de ce rôle :
  • Vient du latin "Manus" : la main comme "prendre en main"
  • En italien : maneggiare signifie "avoir en main"
  • Un mot ayant la même origine "ménager" qui, au XVIe siècle voulait dire : mener son bien avec ménagement
  • Il y a aussi des similitudes avec le "manège" où l'on prépare les chevaux à la réussite !
Conscients de ces origines, nous pensons que c'est un rôle primordial dans l'Entreprise et que le manager est une pièce maitresse de l'échiquier de l'entreprise. Ce sont aussi les personnes les plus ballotées, les plus exposées, les plus seules parfois. Les managers se doivent d'être forts et sensibles, compétents et délégants, stratégiques mais pas trop, politiques mais pas trop, proches des humains mais pas trop.... bref, ce rôle est un véritable challenge ! Nous sommes convaincus que cette fonction répond à des compétences très précises et est étayée concrètement de tâches spécifiques, qui ne sont pas toujours identifiées clairement : Faire ou déléguer, superviser ou recadrer, donner du feed-back ou laisser passer, se tendre ou se détendre ???... Nous avons donc mis en place des formations pour permettre aux managers de conduire ce rôle le mieux possible, dans des valeurs humanistes, tout en visant à  l'efficacité de leurs équipes. S'inscrire à un module ou nous contacter pour plus d'infos
Acquérir les principes de l'écoute active et de la clarification d'objectif avec la PNL (3jrs) Connaissances fondamentales :
  • Connaitre les origines et fondements de la PNL et ses règles d'application
  • Comprendre les mécanismes inconscients de la relation humaine
  • Intégrer le cadre Orienté Solution et les fondements de la méthode PNL
Compétence 1 : Acquérir les principes de l'écoute active
  • Identifier et mettre en place les comportements qui favorisent le rapport de confiance
  • Synchroniser ou adapter sa communication non-verbale suivant le contexte et l'interlocuteur
  • Adopter le champ lexical facilitant l'expression de son interlocuteur
  • Intégrer les postulats PNL aidant à un positionnement relationnel de qualité
Compétence 2 : Clarifier avec efficacité ses objectifs individuels et professionnels
  • Expérimenter le cadre orienté solution de la PNL en comparaison du cadre du problème
  • Identifier la stratégie de questionnement de ses objectifs afin de les clarifier
  • Visualiser ses objectifs afin de les rendre réalistes et réalisables
  • Appliquer la méthode de clarification sur ses objectifs professionnels
  • Accéder à une ressource par l'ancrage afin de passer à l'action confortablement
Acquérir la bonne posture avec l'Approche Systémique Interactionnelle afin de gérer différemment les tensions de la relation
  • Connaître les mécanismes relationnels à enjeux
  • Acquérir la posture efficiente dans la relation en tension
  • Identifier et mettre en lumière les boucles interactionnelles
  • Mettre en place des actions pour résoudre le conflit
  • Pratiquer et expérimenter les résultats de la méthode
Sortir des "luttes de pouvoir" grâce au Triangle de Karpman
  • Connaitre les différents rôles répertoriés par Karpman dans le triangle des relations
  • Identifier les avantages, inconvénients et motivations de chaque rôle
  • Se recadrer soi dans ses prises de rôles inévitables
  • Poser les bonnes questions permettant la conscience et la sortie du rôle d'un interlocuteur
  • Accompagner un collaborateur pris dans des jeux psychologiques de la relation
Ennéagramme et Management  Compétence 1 : Identifier les différentes typologies de personnalité (2jrs)
  • Connaître la construction de la personnalité et ses utilités
  • Acquérir les critères de motivation de chaque personnalité
  • Identifier les expertises naturelles de chaque personnalité
Compétence 2 : Communiquer avec les différentes typologies de personnalité (2jrs)
  • Identifier les différents positionnements relationnels de chaque personnalité
  • Appliquer des communications adaptées à chaque interlocuteur
  • Recadrer avec élégance les comportements relationnels inadaptés dans un contexte
Compétence 3 : Interagir et manager les différentes personnalités (2jrs)
  • Connaître la communication et le management à appliquer avec chaque personnalité
  • Identifier les expertises naturelles et problématiques récurrentes de la personnalité du collaborateur
  • Questionner, décoder et reformuler un profil
Lieu des formations en Inter : Paris Lieu des formations en Intra : Toute la France