Chevaux2Manager est un métier !

Un peu d'étymologie pour commencer... Manager a plusieurs origines et si on les prend en compte elles nous donnent toute la complétude de ce rôle :

  • Tout d'abord "prendre en main" (du latin : manus - la main; de l'italien : maneggiare - avoir en main)
  • Puis il y a la notion de "ménager" (sens du XVIe siècle : mener son bien avec ménagement)
  • Ainsi que l'idée du "manège" où l'on entraine les chevaux à la réussite !

Conscients de ces origines, nous pensons que c'est un rôle primordial dans l'Entreprise et ce sont aussi les personnes les plus ballotées, les plus exposées, les plus seules parfois, qui se doivent d'être fortes et sensibles, compétentes et délégantes, stratégiques mais pas trop, politiques et proches des humains.... bref, ce rôle est un véritable challenge !

Nous sommes convaincus que cette fonction répond à des compétences et est étayée concrètement de tâches spécifiques, qui ne sont pas toujours identifiées clairement : Faire, déléguer, superviser, recadrer, donner du feed-back, se détendre ???... Nous avons donc mis en place des formations pour permettre aux managers de vivre ce rôle le mieux possible en gardant efficacité et humanité.

Vous pouvez intégrer n'importe quel module sans prérequis, faites votre choix !

Module A : Les Fondamentaux PNL en Management (3 jrs)

Acquérir qualité relationnelle et stratégie d'objectif

  • Connaitre le cadre orienté de la PNL et s'en servir
  • Intégrer des postulats PNL dans ses actions relationnelles
  • Mettre en place une relation de confiance avec un collaborateur avec le non-verbal
  • Développer une écoute active du collaborateur au delà des mots
  • Maîtriser la méthode de questionnement pour faire émerger un objectif réalisable
  • Acquérir toutes les stratégies d’excellence d'atteinte de l'objectif
  • Donner du feed-back de façon à être entendu
  • Prochain module : V.23 - S.24 - D.25 février 2018.

Module B : Gestion de conflit entre le manager et un collaborateur (2jrs)

Acquérir la bonne posture avec l'approche systémique (2jrs)

  • Connaître les mécanismes relationnels à enjeux
  • Acquérir la posture efficiente dans un conflit
  • Identifier et mettre en lumière les boucles interactionnelles
  • Mettre en place des actions pour résoudre le conflit
  • Pratiquer et expérimenter les résultats de la méthode
  • Prochain module : L. 05 + L. 26 Mars 2018 ou S.10 - D. 11 Mars 2018.

Module C : L'Énnéagramme en Management (4jrs)

Identifier les expertises de sa personnalité (2jrs)

  • Connaître la construction de la personnalité et ses utilités
  • Acquérir les critères de motivation de chaque personnalité
  • Identifier ses expertises naturelles et les problématiques récurrentes de chaque personnalité
  • Identifier les méthodes d'évolution de sa personnalité
  • Prochain module : L. 19 - M.20 Mars 2018 ou S.14 - D.15 Avril 2018

Interagir avec les différentes personnalités (2jrs)

  • Connaître la communication et le management à appliquer avec chaque personnalité
  • Identifier les expertises naturelles et problématiques récurrentes de la personnalité du collaborateur
  • Questionner, décoder et reformuler un profil
  • Prochain module : L. 16 - M.17 Avril 2018

S'inscrire à un module

Vous pouvez intégrer le module de votre choix, cependant nous vous conseillons d'avoir fait au moins un module des fondamentaux du management.

Module D : La prise en main d'une équipe (1 jour et demi)

  • Définir son management et quelle posture l'on souhaite mettre en place
  • Se positionner en tant que manager face à son équipe
  • Permettre à l'équipe d'être force de proposition... sans crainte
  • Répondre aux objections et émotions d'une équipe
  • Travailler sur ses résonances et ses résistances à être dans cette fonction
  • Se reconnecter à ses atouts pour ce poste
  • J2 AM : Échange de pratique et d'expérience suite à la 1ère journée
  • Prochain module : J1 L. 21 Mai + J2 AM V.06 Juillet 2018

Module E : Accompagnement dans le changement (1 jour et demi)

  • Écouter, accueillir, valoriser un collaborateur
  • Recadrer et donner du feed-back constructif
  • Auto-évaluer son management en regardant ses collaborateurs
  • Conduire une bi-latérale et en valider les effets
  • J2 - PM : Échange de pratique et d'expérience suite à la 1ère journée
  • Prochain module : J1 L. 11 Juin + J2 PM V.06 Juillet 2018

Module F : Le manager dans la tempête (2jrs)

  • Le manager en gestion de crise : Gérer ses émotions inconfortables et inadaptées Identifier les collaborateurs en inconfort-souffrance et savoir quoi faire Appréhender et guider les équipes dans la crise de l'environnement (fusion-acquisition-réorganisation)
  • L’équipe sans manager Mettre en place des règles pour le cas où le manager est absent Récupérer une équipe qui n'a pas eu de manager pendant un moment
  • J2  : Échange de pratique et d'expérience suite à la 1ère journée
  • Prochain module : J1 L. 17 septembre + J2 L.15 Octobre 2018

S'inscrire à un module

Pédagogie : Tous les enseignements, (principe, techniques, et application) sont expérimentés par le stagiaire à chaque module de formation

Méthode d’évaluation :

  • L’évaluation se fait sur l’ensemble du parcours par des mises en exercices et du feed-back des formateurs
  • Une journée de certification à la fin de parcours pour ceux qui ont effectué l'ensemble des modules

Nous contactez pour plus d'information ou une pré-inscription

Lieu de la formation : Paris 2e