L'accompagnement au changement : Le coaching

  • Un contrat permettant à une personne, un duo ou un groupe d’atteindre ses objectifs le plus confortablement possible
  • Plusieurs possibilités d'accompagnement : Coaching individuel - Coaching d'équipe - Coaching spécifique (Management, commercial, stratégique...)
  • Un espace de temps qui dépend de l’objectif visé, des personnes à accompagner et du contexte :
    Pour une personne ou un duo : Un contrat de 8 à 15 séances (séance de 1h à 2h30)
    Pour une équipe : Un contrat de 3 à 7 sessions (demi-journée ou journée complète)
  • Un espace confidentiel pour explorer toutes les solutions possibles à la résolution d’un problème

Notre postulat comme fondation de nos interventions :
La résilience est à la portée de tous si elle a du sens pour chacun…
Un pré-requis :
Accord de principe sur l’utilité d’un contrat de coaching par le(s) bénéficiaire(s)

Process :

Entretien de cadrage de la demande avec le manager/dirigeant/recruteur
Rencontre avec le futur bénéficiaire pour son libre choix de son coach
Réunion Tri-partite pour préciser les axes d'amélioration et les repères d'avancement/de réussite
Série d'entretiens individuels dont la séance de clôture

Le Point 0 - Un audit créé par CapRésilience pour vous permettre :

  • Avoir un point de repère des actions à mener
  • Avoir un moyen d'évaluation de l'efficacité de vos actions
  • Identifier vos forces et vos axes d'amélioration
  • Mettre toute votre énergie sur les axes prioritaires

  • Point 0 pour les managers et dirigeants :Évaluez-vous en toute confidentialité !
    Explorer les différents thèmes qui constituent votre rôle et obtenez une analyse impartiale rédigée par un de nos coachs :

    Avez-vous une bonne posture de manager ?
    Savez-vous donner du feed-back ou une évaluation ?
    Quelle image renvoyez vous à vos collaborateurs ?
    Êtes-vous à la limite du burn-out ?
    Comment gérez-vous les 4 réunions programmées mercredi à 14h ?
    Quel type de manager êtes-vous ?
    Comment incarnez-vous les valeurs que vous attendez de vos collaborateurs ?
    Quels sont vos axes de progrès ?Dans quel contexte êtes-vous en fragilité ? Et comment ?

  • Point 0 pour les Directions RH : Faites un Point 0 avant toute action !
    Que ce soit avant une formation en interne, un coaching d'équipe, une action managériale, une réorganisation d'un service, l'intégration d'un manager... Il est impératif de connaitre son point de départ pour évaluer l'efficacité de vos actions.
    A l'heure de mise en avant des risques psychosociaux, vous pouvez également proposer une évaluation de l'état émotionnel des collaborateurs avant de mettre en place un accompagnement des RPS. Cette première action sera ressentie par les personnes concernées comme une écoute et une prise en compte de ce qu'ils vivent d'inconfortable.

Analyse de la personnalité avec l'Ennéagramme :

      Notre volonté est de faire en sorte qu'il y ait le plus de cohérence possible entre le candidat (sa personnalité, ses motivations, ses expertises) et le poste (rôle, actions attendues, culture d'entreprise, style de management).
      Cette analyse est faite avec l'outil Ennéagramme et repose sur les principes suivant concernant l'être humain :
      • La personnalité est un système composé de plusieurs parties
      • Dans ces différentes parties, il existe un ensemble d'expertises
      • L'être humain n'accède pas toujours à l'ensemble de ses expertises
      • Une expertise ou un manque d'expertise peuvent être un atout dans un job

Process :
Entretien de cadrage de la demande avec le manager/dirigeant/recruteur
Formatage de notre référentiel de questionnement à votre besoin
Interview individuel
Rédaction d'un rapport avec un avis impartial sur la cohérence du candidat avec le poste et l'entreprise