Analyse & Conseils
Audit Point 0
Nous avons créé un “POINT 0” permettant d’avoir un repère sur l’état des personnes, individuellement et collectivement, sur leur ressenti au quotidien, sur leur compréhension et applications des process, sur leur intégration des valeurs de l’entreprise, sur l’état de la communication au sein des équipes, sur leur projection à moyen et long terme et de recueillir leurs feedbacks sur le style de management et les habitudes managériales.
Le livrable permettra d’identifier les bonnes pratiques, les forces d’un service ou d’une équipe, les individus en décalage ou en démotivation. Les points d’amélioration à travailler, seront présentés sous forme de préconisations d’actions à mener, le tout présenté en feuille de route.
Nous avons créé un “POINT 0” permettant d’avoir un repère sur l’état des personnes, individuellement et collectivement, sur leur ressenti au quotidien, sur leur compréhension et applications des process, sur leur intégration des valeurs de l’entreprise, sur l’état de la communication au sein des équipes, sur leur projection à moyen et long terme et de recueillir leurs feedbacks sur le style de management et les habitudes managériales.
Le livrable permettra d’identifier les bonnes pratiques, les forces d’un service ou d’une équipe, les individus en décalage ou en démotivation. Les points d’amélioration à travailler, seront présentés sous forme de préconisations d’actions à mener, le tout présenté en feuille de route.
Libération de parole
Quand les équipes ont l’impression de ne pas être écoutés cela génère du ressentiment, de la démotivation, parfois même de la colère. Réflexions qui ressemblent à des attaques, résistances au changement, jugements sur les personnes, silences pesants lors de réunions, ou au contraire revendications inadaptées, tous ces signaux sont à prendre en compte.
Ces temps de libération de parole s’organisent dans des espaces confidentiels, afin que chacun se sente écouté. La restitution porte sur les verbatims exprimés par l’ensemble des personnes et non sur les plaintes individuelles. Des préconisations sont identifiées pour aider les directions à mettre en place des actions afin de prévenir les RPS et de soutenir la QVCT.
Quand les équipes ont l’impression de ne pas être écoutés cela génère du ressentiment, de la démotivation, parfois même de la colère. Réflexions qui ressemblent à des attaques, résistances au changement, jugements sur les personnes, silences pesants lors de réunions, ou au contraire revendications inadaptées, tous ces signaux sont à prendre en compte.
Ces temps de libération de parole s’organisent dans des espaces confidentiels, afin que chacun se sente écouté. La restitution porte sur les verbatims exprimés par l’ensemble des personnes et non sur les plaintes individuelles. Des préconisations sont identifiées pour aider les directions à mettre en place des actions afin de prévenir les RPS et de soutenir la QVCT.
Diagnostic Interactionnel
Des conflits, des malentendus, des interprétations, des luttes de territoire, des non-dits, des jugements… Des personnes persuadées d’être mises de côté, ou s’isolant sans même s’en rendre compte, des collaborateurs ne voulant plus faire d’effort, des postures de sauveur ou de victime… Que d’énergie perdue ! Ce diagnostic aura le mérite de s’appuyer sur des faits concrets, qui ne peuvent être remis en cause, et la restitution factuelle et neutre des interviews mettra en lumière la coparticipation de chacun dans des boucles interactionnelles inefficaces. Chacun pourra ensuite faire ces choix.
