"La vraie compétence est d'en connaitre les limites !"

Quel que soit votre métier, la notion de compétence est fondamentale puisque directement reliée à notre sensation de légitimité et nous permettant de faire notre job confortablement. Nombres de personnes pensent ne pas être compétentes alors qu'elles travaillent tous les jours et qu'elles produisent des résultats, voir même, certains obtiennent des feed-back positifs, des propositions d'évolution... Mais rien n'y fait, ils restent persuadés de ne pas être compétents. C'est ce que l'on appelle le syndrome de "l’imposteur".

Ces personnes souffrent finalement d'humilité excessive. N'oublions pas que "avoir un problème" est un excès de compétence...

Voici une méthode qui permet de connaitre, non pas votre compétence, mais les limites de votre compétence. :
Notez un objectif que vous souhaiteriez réaliser
Identifiez les actions comportementales qui doivent être mises en œuvre pour atteindre le résultat
Gardez, dans ces actions, uniquement ce qui vous appartient et laissez de côté ce qui appartient à quelqu'un d'autre
Renommer votre objectif au regard de ce 1er éclairage
Listez les compétences qui peuvent vous aider à avancer vers l'objectif
Évaluez chacune sur une échelle de 1 à 10 (1 = rien ; 10 = au top)
A partir de demain :
1- Faites une action possible grâce à votre niveau de compétence le plus haut, (entre 8 et 10) soyez en pleine conscience et félicitez-vous de cette compétence
2- Récupérer une information permettant de remonter votre niveau de compétence le plus bas (dans un livre, auprès d'un mentor...) et
mettez en expérience cette information, identifiez les changements
3- Concernant l'élément que vous avez évalué à un niveau moyen (entre 4 et 7) :
Identifiez le comportement qui sera votre repère d'évolution dans ce domaine
Imaginez comment vous feriez le plus mal possible ce comportement (une seule fois)
Imaginez comment vous feriez le mieux possible ce comportement (autant de fois qui est nécessaire pour une visualisation claire)
mettez en expérience votre visualisation et identifiez les changements.

Nous serons ravis d'avoir vos expériences suite à notre article...

Isabelle Legueurlier