La similitude est dans la définition des 2 rôles :

  • Coacher : Rendre le chemin entre 2 points le plus confortable possible pour une personne (Le terme nous vient du "coche" voiture à cheval, qui conduit un client d'un point à un autre)
  • Manager : Préparer à la réussite (vient du terme latin "Managere" qui est le fait d'entrainer les chevaux sur le manège pour qu'ils réussissent leur course)

La différence est dans le résultat :

  • Le coach est responsable des moyens qu'il met à la disposition de son client et c'est le client qui atteint le résultat
  • Le manager est mandaté par l'Entreprise pour que son équipe atteigne le résultat...

Dans la posture du coach, certaines clefs vont faciliter le rôle et les objectifs du manager :

  • Être conscient de son impact en tant que manager : Par exemplarité on enseigne plus de choses que par coup de gueule
  • Faire preuve de soutien et non de contrôle : Être disponible si besoin mais donner le maximum d'espace de force de proposition à ses collaborateurs
  • Être persuadé que chacun fait de son mieux : L'être humain n'aime pas se planter... Quand ça lui arrive, il ne l'a pas fait exprès !
  • Être à l'écoute du mal être d'un collaborateur ne veut pas dire que l'on va le laisser sans rien faire

Isabelle Legueurlier

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