Voici le second article de ma série consacrée à la formation en Programmation Neuro Linguistique et à son avenir. Dans le premier article je me suis attachée à montrer la modernité de la PNL et à présenter les différents niveaux de formation. Si vous ne l’avez pas encore lui, allez-y vite. Il pose des bases. Lien vers Article 1

Si en lisant cet article, vous vous projetez dans la transmission de la PNL ? Vous pourrez me poser toutes vos questions sur ce métier et la formation lors de notre webinaire interactif du 18 septembre 2022 à 18h.
Inscription obligatoire en suivant le lien : https://bit.ly/3enIbe1

Je viens, dans cet article-ci, faire un zoom sur la formation des enseignants PNL. Je différencie d’ailleurs volontairement les formateurs utilisant la PNL pour leur posture, les formateurs en PNL et les Formateurs-Expert PNL.

Formateur-Expert PNL : le dernier niveau est-il le graal ?

« Formateur-Expert PNL » est un titre qui a été, de façon internationale, décerné à des personnes ayant fait un parcours spécifique, et non des moindres. Ces personnes incarnent hautement les valeurs de cette méthode dans leur façon d’enseigner et de vivre dans leur quotidien. C’est d’ailleurs le seul niveau qui permet à un formateur de certifier des stagiaires en Praticien et Maître-Praticien PNL.

Dans sa formation, le Formateur-Expert PNL est celui qui aura vécu par 2 fois le parcours de formation (expliqué précédemment dans l’article 1) : une fois en tant que stagiaire et une seconde fois en tant que « Personne Ressource ». Cet impératif de 2 parcours est un minimum puisque certains Formateur-Expert PNL, et j’en fais partie, ont fait le parcours 3 ou 4 fois et avec plaisir… La position de révisant qu’incarne la personne ressource est très intéressante : les contenus étant déjà connus, même si tous ne sont pas intégrés, cette position permet d’accéder à un autre niveau d’apprentissage. On y renforce sa connaissance du sujet, on développe une écoute du groupe et des individus différente, on prend la mesure des interrogations et des processus d’apprentissage des stagiaires, et on participe déjà à l’apprentissage de ces derniers. Ainsi, le futur Formateur-Expert PNL commence à construire sa façon de transmettre, en modélisant ses mentors, et en identifiant la façon dont il a envie d’intégrer sa belle différence. En effet, le Formateur-Expert PNL n’est certainement pas un clone qui déroulerait des protocoles et expliquerait des concepts sans âme, ce n’est pas non plus un formateur qui présente un module sans en avoir créé l’ergonomie ou la pédagogie. Le Formateur-Expert PNL met son expérience quotidienne dans ces animations, il apporte des exemples concrets, il partage ses applications de la PNL, qu'elles soient pour lui-même ou auprès de ses clients. Chaque Formateur-Expert PNL est unique et vous pourrez faire le même module de formation avec trois formateurs différents, vous ne ferez pas le même chemin, tout en acquérant les mêmes compétences.

Vivre la PNL et se faire superviser

Le Formateur-Expert PNL fait preuve de créativité, il met son intelligence au service des stagiaires, son humilité pour accueillir les feedbacks. Il est ainsi dans un principe d’amélioration continue. Il a également un devoir d’exemplarité ne serait-ce qu’en respectant les postulats PNL, ce qui n’est pas toujours facile ! Pour arriver à intégrer tous ces éléments de posture et animer l’ensemble des concepts et protocoles de la PNL, le futur Formateur-Expert PNL  ajoute à son parcours de stagiaire et de personne ressource, un ensemble de journées de formation et de supervision en présentiel sur une ou deux années afin d’être mis en situation concrète et d’obtenir ainsi tous les moyens de faire ce métier de la meilleure façon qui soit. Il sera challengé avec bienveillance et éthique par un Formateur-Expert PNL Référent, plus expérimenté, parce qu'animant déjà depuis plusieurs années l’ensemble du parcours.

Ce moment de formation et de supervision est un travail d’alignement profond entre soi et la méthode, et il est important, pour ceux qui seraient séduits par l’aventure, de choisir un Formateur-Expert PNL Référent avec lequel vous vous sentez pleinement serein, dont vous pourrez vous inspirer, et dont vous connaissez la bienveillance, quels que soient les feedbacks qu’il ou elle vous donnera. Une de mes devises dans cette posture de superviseur est de permettre aux personnes que j’accompagne dans ce chemin, de devenir leur meilleure version du Formateur-Expert PNL. 

Formateur formé à la PNL, formateur en PNL ou Formateur-Expert PNL… : de vraies différences existent !

  • Un formateur formé à la PNL est un formateur qui se sert de la PNL afin d’améliorer sa posture, son efficacité de transmission, ses ancrages et ses interactions avec le groupe ;
  • Un formateur en PNL est un formateur qui intègre la présentation de certains concepts PNL dans ces formations. Cela lui permet de renforcer les contenus sur d’autres thèmes, de donner à ses stagiaires la possibilité de développer des compétences transverses relationnelles, comportementales ou opérationnelles, et d’autres plus spécifiques comme la conduite d’un entretien d’évaluation, le processus de recrutement, la conduite de réunion, le management, la gestion des conflits, le leadership…
  • Le Formateur-Expert PNL est un professionnel de la formation qui anime ses formations comme les deux premiers et qui a développé des compétences spécifiques : Il crée des modules et des parcours en adéquation avec les standards de la PNL, que l’on retrouve à la Fédération NLPNL. et sait les relier aux compétences à acquérir. Il formate des exercices d’application, d’expérimentation des apprentissages et de validation des compétences. Il fait également preuve de créativité dans le choix de l’articulation des contenus et il invente de nouveaux protocoles. Il différencie le principe de méthodes, d’outils, de « briques », de protocoles, d’application concrète et d’acquisition de compétences. Il ajoute à tout cela une pleine conscience de ses comportements in situ, et des impacts qu'ils produiront dans l’apprentissage de ses stagiaires et maintient « la bienveillance et le cadre de la PNL » avec le groupe. Son adaptabilité et sa capacité d’accueil du feedback, de protection du groupe, sont toujours en veille, tout en maintenant les contenus attendus et en visant les compétences de la formation.

Dans quelques organismes de formation, dont CapRésilience fait partie, vous avez la possibilité de vous former sur le niveau de compétence et d’application de votre choix.

Un métier d‘avenir ou un métier saturé ?

Nous ne sommes plus si nombreux à faire ce métier dans les règles de l’art et à porter, non seulement les contenus de la PNL, mais également et surtout les valeurs de cette méthode. Nous avons toujours besoin d’une nouvelle promotion de Formateurs-Expert PNL. Beaucoup d’entre nous sont en fin de carrière, d’autres dans la recherche et le développement… La PNL est présente dans de multiples contextes d’application et elle nourrit ou permet d’acquérir de nombreuses compétences transversales, de communication, d’atteinte des objectifs, d’accompagnement au changement, d’efficacité professionnelle, et de modélisation de l’excellence. Aussi je suis intimement convaincue que nous avons de beaux jours devant nous pour continuer à transmettre ce que nos ainés nous ont mis dans les veines.

Pour ma part, je porte chaque jour l’héritage bienveillant des 3 personnes qui m’ont mis la PNL en intraveineuse : ma mère qui est Maître-Praticienne PNL depuis mes 15 ans, et mes Formateurs-Expert PNL et mentors, Dominique Laugero et Françoise Cavé. Évidemment, j’ai croisé, dans mon principe d’amélioration continue, d’autres mentors dont les visages sont souvent présents à mon esprit lorsque j’enseigne. Merci à eux et à elles, encore et encore, de m’avoir donné envie et la pleine possibilité de faire ce métier.

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur la façon dont ce parcours pourrait s’inscrire dans vos projets, je serai ravie de vous inviter à un échange, individuel ou en webinaire collectif suivant vos disponibilités. Vous pouvez :

L’auteur :
Isabelle Legueurlier
Dirigeante de CapRésilience.fr

Aout 2022

Isabelle Legueurlier

Evènements à venir

No results found.

Suivez nous sur Facebook

Nous Suivre