Dans le cadre de mes coachings, interventions en entreprises et formations, je rencontre un grand nombre de personnes. Certaines connaissent déjà la Programmation Neuro-Linguistique et sont acquises à sa cause. D’autres sont réticentes, souvent sans savoir vraiment de quoi il s’agit. Comme la PNL est un des outils de changement que j’affectionne tout particulièrement pour sa puissance, j’ai souhaité partager avec vous mes réflexions sur le sujet, en tant que coach et enseignante PNL. Voici le premier article d’une série de deux.

Ce premier article fait le point sur la modernité de PNL et les compétences acquises pendant les formations afin de clarifier les apprentissages et les utilisations en accompagnement, en management en entreprise ou dans sa vie privée.

Le deuxième article suivra bientôt et sera consacré à la formation des Enseignants-Expert PNL. Un peu de patience, il arrive prochainement 😊.

La PNL est toujours d’actualité

Il est intéressant de constater la modernité de la PNL à chaque étape de son développement… Déjà dans les années 70, nos deux fondateurs, Richard Bandler et John Grinder, ont fait preuve d’une ingéniosité toute particulière pour modéliser les compétences transverses des communicants d’exception. Aujourd’hui, les neurosciences expliquent les mécanismes du cerveau sur lesquels cette méthode s’appuie depuis sa création.

Parfois, le reproche que certaines personnes font concernant la PNL est que « si on ne peut pas démontrer scientifiquement son efficacité, c’est qu’elle n’est pas digne d’intérêt »… On se demande alors, pour quelle raison, souvent, ces mêmes personnes, disent « se méfier de cette méthode qui, parait-il serait très puissante »…

Un outil fondamentalement orienté vers la solution

La première modernité de cette méthode repose sur le fait d’avoir orienté notre attention et nos intentions vers la solution, alors que nombre de professionnels de l’accompagnement de la première partie du siècle dernier, Sigmud Freud en tête, s’occupaient surtout du problème et de ces causes extérieures. Ce changement d’orientation a d’ailleurs permis quelques années plus tard, de passer de l’aspect « accompagnement psychanalytique » à « l’accompagnement thérapeutique » au cœur des origines de la PNL, puis à l’aspect « accompagnement coaching », fondamentalement orienté vers le futur et vers un objectif, permettant ainsi à la PNL d’intégrer des domaines d’application tels que le sport ou l’entreprise, facilitant ainsi l’accès à plus de personne.

Un outil qui continue d’évoluer et de s’améliorer

Comme tout ce qui constitue notre monde, la PNL a évolué. Elle est dans sa 3ème génération. Comme l’explique Robert Dilts un des contributeurs le plus reconnu de cette matière : « Une nouvelle génération est comme la précédente avec des ajouts qui lui permettent de s’améliorer ».

  • Au début, la PNL s’est principalement intéressée à la partie cognitive de l’être humain afin de comprendre avec quelle intelligence, quel mental et quelles représentations il était capable de créer ces stratégies d’excellence ;
  • Ensuite, elle a pris en compte le somatique. Notre corps est venu nous donner des informations précieuses sur nos moyens de réussir, comme étant le reflet de nos projections, et comme étant beaucoup plus précis et intuitif que notre mental ;
  • Nous avons aujourd’hui un 3ème élément, « l’intelligence du champ » sur lequel s’appuient tous les accompagnements avec la PNL, comme le coaching, la thérapie, la formation, le consulting, apportant le principe de l’intelligence du système.

Si vous vous posez encore la question de savoir si la PNL est d’actualité, sachez que les domaines où elle est présente sont très nombreux : l’accompagnement nous l’aurons compris, mais aussi le développement personnel, l’efficacité professionnelle, le management, le commerce, les relations amoureuses ou familiales, l’éducation, le sport de haut niveau, la santé…

Des compétences à chaque moment de la formation PNL 

La réforme de la formation, en place depuis quelques années, a remis en lumière la notion de « compétence », et combien la Programmation Neuro-Linguistique est depuis bien longtemps dans cette dynamique.

La PNL est structurée en plusieurs niveaux de formation : les Fondamentaux PNL, le Technicien PNL, le Praticien PNL, le Maitre-Praticien PNL, et l’Enseignant-Expert PNL… Chaque niveau enseigne deux à trois compétences principales, au-delà des contenus :

  • Ainsi, les Fondamentaux permettent de développer des compétences relationnelles comme la mise en place du « lien avec l’autre », fondement d’une communication fluide et saine, et de rendre ce lien le plus qualitatif possible. Ce niveau intègre également la compétence de « clarifier ses objectifs », partant du principe que plus nos objectifs d’échanges vont être alignés avec réalisme, plus notre communication sera confortable pour nous-mêmes, et aidante pour l’interlocuteur.
  • Le Technicien porte sur l’amélioration de nos capacités mentales, comme d’adopter une réflexion plus pertinente, de travailler sur nos interprétations et représentations, de réduire l’écart entre ce que nous croyons voir/entendre/évaluer et la réalité, bref tout ce qui se rattache à l’idée que « notre expérience est subjective » en comparaison avec la réalité des faits... Un véritable recadrage bénéfique au plus haut point dans plein de domaines.
  • Le Praticien est un parcours où on apprend des compétences de changement : Neutraliser les émotions inconfortables, modifier notre dialogue interne dévalorisant, résoudre nos conflits internes, changer la perception du passé afin d’aller vers un avenir plus ambitieux. C’est une partie de la PNL qui est très utile dans les métiers de type coaching ou thérapie, mais également pour d’autres praticiens d’accompagnement de la personne, pour lesquels, les protocoles de la PNL enseignés sur ce niveau, sont des apports supplémentaires à leur méthode principale (sophrologue, formateur, masseur, préparateur mental, professeur des écoles, consultant en bilan de compétences, médiateur, conseiller familial…). Pour les managers et dirigeants, les contenus du praticien sont une aide importante envers soi-même et permettent, dans ce type de fonction, d’améliorer sa posture, de répondre aux responsabilités de la direction des Hommes et des Femmes, d’être plus en confort en développant des compétences de leadership et de congruence.
  • Le Maitre-Praticien permet d’accéder à une conscience de soi supérieure et de répondre à des questions sur notre identité et nos croyances, limitantes ou structurantes. Ce niveau participe à une évolution personnelle multi-contextes grâce à une compétence fondamentale présente dans tous nos apprentissages, et qui pleinement étudiée sur ce niveau : « Modéliser et incarner les stratégies de réussite ». Pour se faire, nous visitons de façon bienveillante les niveaux identitaires et des croyances, en levant nos limitations et en valorisant ce qui fait de chacun d’entre nous un être d’exception. Il y a également une consolidation de certains apprentissages faits à d’autres moments du parcours, à savoir plus d’accès aux ressources, plus d’adaptabilité de nos valeurs, plus d’informations sur nos mécanismes de perception du monde, une écoute différente de nos messages inconscients et de nos émotions…

Ces 4 niveaux de la PNL forment un parcours d’une quarantaine de jours consacrés à la réussite de votre vie !

Je m’arrête là pour ce point sur la modernité de la PNL et ses évolutions qui se poursuivent encore et toujours. Vous l’avez compris, fondamentalement orientée vers les solutions et l’avenir, la PNL est l'outil indispensable des coachs et accompagnants, et également des managers en entreprise… Je dirais même que la PNL est un outil formidable pour toute personne voulant acquérir plus de souplesse, plus d’ouverture, plus de stratégies d’excellence, tout en développant ses propres capacités et potentiels.

Je reviens bientôt avec la suite de cet article qui se consacrera à la formation des Enseignants-Experts PNL et à leur avenir. N’hésitez pas à échanger avec moi sur ce sujet par email ou sur linkedin.

L’auteur :
Isabelle Legueurlier
Dirigeante de CapRésilience.fr

Isabelle Legueurlier

Evènements à venir

No results found.

Suivez nous sur Facebook

Nous Suivre