Un problème est un excès de compétence !... ???

La 1ère fois que j'ai entendu cette phrase, j'ai pris la personne qui en parlait pour un fou génial. Je sentais en mon for intérieur que c'était certainement la pièce qu'il manquait à mon puzzle de développement personnel, et en même temps je trouvais l'idée complétement dingue. 

En fait, l'être humain ne sait pas "ne pas faire", il ne sait pas être dans le vide, il est constitué d'un ensemble d'éléments et chaque élément est une expertise. Alors pour quelle raison dit-on qu'il a des défauts ? Tout est une question de choix et de point de vue :
Quand je reçois un client pour la première fois, il est presque embêter de devoir faire appel à un coach, il a une image de lui qui n'est pas très valorisante, il n'arrive pas à résoudre un problème par lui même, il a la sensation d'être dans un moment de vie où il est en défaut de quelque chose... Mon travail est déjà de mettre en lumière, la stratégie très bien rodée qui permet de maintenir le problème..... Et là, on s’aperçoit que la personne fait une somme d'actions, qu'elle a des pensées, qu'elle met en place des valeurs importantes, et que, tout cela, dans un autre contexte, ce sont des actions, des pensées et des valeurs qui sont utiles. 

L'être humain, est une machine incroyablement intelligente, faisant preuve d'une force (dans l'action comme dans l'inertie d'ailleurs), sachant mettre en place des stratégies qui marquent le respect... N'oubliez jamais que nous sommes des êtres évolués et, j'ose le dire, parfaits !

Isabelle Legueurlier

Evénements à venir

Suivez nous sur Facebook

Nous Suivre