Un patron dépité me disait : « Dans les formations que nous mettons en place, il y en a la moitié qui ne sert à rien… Le problème, c’est que l’on n’arrive pas à identifier quelle moitié ! »
Il vous est primordial, aujourd’hui de savoir évaluer la réussite de nos actions. Pour cela, le Point 0 est indispensable :
- Connaitre l’endroit d’où l’on part, l’identification des acquis et des axes d’amélioration permet de définir clairement le but à atteindre, le temps à impartir, les personnes à mobiliser et de construire une feuille de route qui fera de votre chemin une réussite.
- Avoir des repères d’avancement et de réussite (ce ne sont pas les mêmes…) donne un aspect motivant au changement, cela jalonne ce processus qui demande des efforts, de l’investissement, voir une rigueur pas toujours simple à maintenir en permanence, surtout sur les projets à long terme.
- Dans le cadre d’achat de prestations externes, vous vous assurerez un moyen d’évaluation sur les sujets vraiment importants pour vous, vous pourrez également être plus concret sur la prestation externe dont vous avez besoin et recadrer votre prestataire externe au fur et à mesure de son intervention.
- Dans le cadre de tous les changements internes (réorganisation, mobilité interne, nouvelles règles ou valeurs d’entreprise, mise en place de projet innovant…) vous aurez un point de référence dans les prises de décision des directions à prendre.
Chez CapRésilience notre point 0 est centré sur nos domaines d’expertise, à savoir :
- La qualité du management et les attentes des collaborateurs
- L’efficacité professionnelle dans son poste (gestion du temps, prise de décision, vision stratégique…)
- L’esprit d’équipe et les synergies relationnelles (alliance, influence, conflit)
- L’état émotionnel des personnes et des équipes
- Les valeurs de l’Entreprise (Identification, communication, incarnation…)
Nous mettons notre modèle de questionnaire à votre disposition ou nous pouvons vous rédiger un référentiel sur mesure.