L’Ennéagramme est un modèle systémique de la personnalité, permettant le décodage de ce qui nous compose et de comprendre nos motivations. Donner du sens à nos comportements inadaptés en ayant conscience des croyances qui nous amènent à les avoir. Voilà tout un programme :
Tout savoir de vous même, de vos forces, de vos expertises… J’entends certains d’entre vous, me dire : « je me connais, ça fait quelques années que je me pratique ! » Et vous avez raison… Pourtant, le cadeau n’est pas uniquement la conscience de ce qui nous compose, le véritable cadeau repose sur le concept qui prétend… restons prudents… que l’être humain aurait des problèmes, non par manque de quelques compétences ou qualité, mais bien par excès d’expertise !!!
Connaissez-vous cet aspect là de vous même ? Imaginez-vous que, lorsque vous vous plantez, en fait, vous faites trop ou trop bien quelque chose…
L’être humain a 2 façons de changer ses comportements :
- Première solution, il apprend à faire autrement, se reprogramme grâce à un travail sur lui même. Ce chemin est très intéressant, mais parfois long et pas toujours simple. Il fait appel à notre volonté, il nous faut nous considérer avec bienveillance, ne pas craindre de refaire jusqu’à ce que ça marche… Bref cela prend un peu de temps
- Autre solution : Arrêter ce qu’il fait trop, stopper net un comportement, et cela est à la portée de tous, et cela prend une seconde. Par exemple arrêter de parler ? « Je me tais » prend une seconde… Arrêter de travailler jusqu’à 23h ? « je ferme l’ordinateur à 20h » prend une seconde…
Et le cadeau est là : Il est plus simple d’arrêter de faire quelque chose, que d’apprendre à faire autrement ! Évidement le travail pour se reprogrammer autrement peut commencer, mais en attendant, nous n’avons plus le problème à 100%.