Métiers d'accompagnement
Coach Personnel et Professionnel
Ce métier répond à des normes et à une déontologie précises, répertoriées dans les différentes chartes des associations de coaching telles que ICF, EMCC, SFCoach. Ce métier est aujourd’hui pleinement reconnu dans le monde de l’entreprise comme auprès des particuliers, et la demande est chaque année plus importante. Un coach doit développer une posture spécifique, acquérir des méthodes d’accompagnement aux changements, et présenter cette activité avec le maximum de neutralité afin que le client potentiel s’engage dans ce processus de façon autonome. Le coach est souvent un indépendant qui crée son entreprise et développe commercialement son activité dans un processus très spécifique.
Manager-Coach
Les Managers sont ceux qui participent le plus concrètement à la congruence de l’ensemble des éléments qui mènent à la réussite et à la pérennisation de l’Entreprise. Pleinement présent dans toutes les interactions hiérarchiques, avec sa Direction ou avec son équipe, il est en lien avec les partenaires, les autres collaborateurs, les clients internes ou externes, il est à la conduite des projets, responsable de ses objectifs, comme de ceux de son équipe, portant les valeurs auprès du collectif, il accompagne ses collaborateurs, par le biais des entretiens d’évaluation, de feedback ou de détermination des objectifs… Et pour faire tout cela, il sera aider par une qualité de management proche du coaching.
Formateur Indépendant ou Interne
Formateur indépendant ou interne : Le formateur est un « sachant » qui doit permettre à des stagiaires de devenir des « sachants » ! Ses actions sont diverses : Préparer ses cours, présenter ses contenus de façon écrite ou orale, faire adhérer aux règles indispensables au bon déroulement de la formation, faire expérimenter les apprenants, développer une flexibilité dans l'animation, donner des exemples éclairants et des feed-back constructifs, recadrer les mauvaises applications ou le non-respect du cadre, se sentir légitime quel que soit les challenges proposés par les stagiaires... Bref vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’être un sachant dans un domaine, devenir formateur est un métier à part entière.