La similitude est dans la définition des 2 rôles :
- Coacher : Rendre le chemin entre 2 points le plus confortable possible pour une personne (Le terme nous vient du « coche » voiture à cheval, qui conduit un client d’un point à un autre)
- Manager : Préparer à la réussite (vient du terme latin « Managere » qui est le fait d’entrainer les chevaux sur le manège pour qu’ils réussissent leur course)
La différence est dans le résultat :
- Le coach est responsable des moyens qu’il met à la disposition de son client et c’est le client qui atteint le résultat
- Le manager est mandaté par l’Entreprise pour que son équipe atteigne le résultat…
Dans la posture du coach, certaines clefs vont faciliter le rôle et les objectifs du manager :
- Être conscient de son impact en tant que manager : Par exemplarité on enseigne plus de choses que par coup de gueule
- Faire preuve de soutien et non de contrôle : Être disponible si besoin mais donner le maximum d’espace de force de proposition à ses collaborateurs
- Être persuadé que chacun fait de son mieux : L’être humain n’aime pas se planter… Quand ça lui arrive, il ne l’a pas fait exprès !
- Être à l’écoute du mal être d’un collaborateur ne veut pas dire que l’on va le laisser sans rien faire